Le « text neck », un nouveau TMS : mythe ou réalité ? - 18/04/17
Résumé |
Introduction |
Il y a 2 milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde avec des temps d’utilisation de 2,8 à 5heures par jour [1 ]. Leur usage croissant interroge sur des possibles troubles musculosquelettiques (TMS) associés. Les douleurs du rachis cervical et du membre supérieur liées à l’utilisation du smartphone ont été théorisées par le Dr D. Fishman, chiropracteur, en 2009. Il décrit le « text neck » comme un syndrome de surutilisation pouvant provoquer des lésions permanentes du rachis cervical et des douleurs chroniques permanentes [2 ]. De nombreux articles [3 ] et des applications (text neck® indicator) lui sont dédiés. L’objectif de cette présentation est de déterminer quelle est la pertinence clinique du text neck en recherchant comment et dans quelles proportions l’utilisation des smartphones pourrait engendrer un TMS spécifique.
Matériel, population et méthode |
Nous avons effectué une revue narrative de la littérature durant l’été 2016, sans restriction de date, en se basant sur les données disponibles dans la presse scientifique et généraliste en anglais et français.
Résultats |
L’étude princeps de D. Fishman est une étude de cas non publiée dans une revue spécialisée [2 ]. L’étude biomécanique servant de modèle est une modélisation par la méthode des éléments finis (couple tête/cou) [4 ]. L’utilisation des smartphones entraînerait une augmentation de flexion de la tête et du cou (33–45°) [5 ], plus spécifiquement pendant l’écriture de messages et chez les hommes [6 , 7 ]. L’utilisation prolongée des smartphone entraînerait plus de fatigue des muscles superficiels [8 ]. Nous ne retrouvons dans la littérature d’étude faisant un lien entre la posture utilisée lors de l’utilisation de smartphone et l’apparition de douleur.
Conclusion ou discussion |
L’étude biomécanique [4 ] a de nombreuses limites. Le modèle n’inclue pas de modélisation musculaire ni de notion de temps. Or l’action musculaire (en particulier des fléchisseurs profonds) ainsi que la durée d’exposition semblent être déterminants [9 ]. Les études sur l’utilisation des smartphones en lien avec la posture présentent des biais importants. En effet, la population étudiée n’est pas représentative (estudiantine et asiatique) et les durées d’utilisation ne correspondent pas aux observations in vivo [1 ]. Les données actuelles ne semblent pas démontrer que l’utilisation de smartphone perturbe la posture des utilisateurs en dehors des temps d’utilisation et soit à l’origine de douleurs. Il semble donc nécessaire de prendre avec du recul les produits commerciaux en lien avec le text neck.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Text neck syndrome, TMS, Méthodologie, Biomécanique
Plan
Vol 17 - N° 184
P. 68 - avril 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?